Business Case Intro Text

L’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald étudie les fondamentaux d’une centrale à fusion. À cette fin, une installation de fusion a été construite avec le Wendelstein 7-X, qui génère un plasma de 100 millions de degrés Celsius à partir d’hydrogène confiné dans une cage créée par champ magnétique. Il s’agit notamment d’étudier la configuration optimale du champ magnétique pour une future centrale de fusion.

Employant environ 1 100 personnes, l’IPP de Garching et Greifswald est l’un des plus grands centres de recherche sur la fusion en Europe. À Garching, l’IPP exploite l’expérience ASDEX Upgrade, une installation de type tokamak à grande échelle. Dans le sous-institut de l’IPP à Greifswald, fondé en 1994, environ 400 employés mènent des recherches et travaillent sur le Wendelstein 7-X, une expérience de fusion de type stellarator.

Business Case Figures
Description

points d'accès

Business Case Image List
Business Case Customer Testimonials
Business Case Salto Testimonial
Business Case Steps Description
Title
Le défi
Text

L’IPP a dû mettre en place un nouveau concept de contrôle d’accès et acquérir un nouveau système de verrouillage. Les responsables ont également réfléchi aux coûts et à la gestion à long terme. Il s’agissait en particulier d’uniformiser la gestion des droits d’accès et de disposer d’un système pérenne. De plus, la perte de clés ne devait plus constituer un problème. Seule une solution électronique permettait d’atteindre ces objectifs. Des spécifications fonctionnelles ont donc été élaborées, dans lesquelles les exigences les plus importantes ont été consignées : il s’agit notamment de la technologie des données dans le badge, qui permet de réaliser des économies sur le câblage des portes intérieures, de l’intégration dans le système central de contrôle de la sécurité, qui permet de modifier dynamiquement les droits d’accès en fonction de l’état des expérimentations, ainsi que de la définition des groupes d’accès, des interfaces et des signaux nécessaires pour les systèmes de tiers.

 

Title
Solution
Text

L’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald utilise un système complexe de contrôle d’accès électronique de SALTO, qui protège les bureaux, les zones d’expérimentation et les aires d’assemblage de l’usine de fusion nucléaire. Il s’agit d’un système combiné on-line et en réseau virtuel qui prend également en charge les mesures organisationnelles pour la sécurité des personnes. Les critères décisifs pour le choix de SALTO ont été le fonctionnement fluide du système, la possibilité de surveiller en temps réel des zones sélectionnées, la sécurité en cas de défaillance des composants de la porte fonctionnant sur pile et l’excellente prise en main de la solution dans son ensemble.

Au total, l’IPP de Greifswald utilise la solution de contrôle d’accès électronique SALTO sur plus de 600 points d’accès. Ces points d’accès comprennent des ensembles plaques béquilles XS4 Original, en version étroite et DIN sur les portes coupe-feu. Des cylindres électroniques SALTO GEO sont installés dans les bureaux : des demi-cylindres et des cylindres standard sur les portes des bureaux et des cylindres 2 têtes de lecture sur les portes communicantes entre les bureaux, ainsi que des cylindres certifiés VdS dans les zones spéciales. Des cadenas électroniques SALTO GEO sécurisent également les murs roulants en béton, appelés « châteaux », qui donnent sur l’expérience de fusion Wendelstein 7-X et qui permettent d’effectuer divers diagnostics. Les lecteurs muraux SALTO on-line, dont certains sont dotés de fonctions anti-retour et de contrôle de changement de zone, sont utilisés pour le contrôle des barrières et des tourniquets aux accès routiers, aux tourniquets de la zone d’entrée et à tous les points d’accès aux zones d’expérimentation et d’assemblage.

La gestion des accès est centralisée via le logiciel ProAccess Space de SALTO. L’affectation aux différents groupes d’accès est également effectuée par chaque service via la fonction client « partitions ».

 

Business Case Key benefits
  • Bonne convivialité de l’ensemble de la solution
  • Intégration au système central de contrôle de la sécurité pour une modification dynamique et automatisée des droits d’accès en fonction du statut des expérimentations
  • Gestion des accès en temps réel aux points sélectionnés
  • Gestion décentralisée des droits d’accès via la fonction client (partitions)
Business Case Video Block
Business Case Technology
Business Case Location
Greifswald
Business Case Bussiness type
Business Case Short Text

L’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald étudie les fondamentaux d’une centrale à fusion.

Business Case Short Image
Business Case Country tax
Business Case Industry
Expand this reference to complete bussiness case?
Yes
Bussines Case Region
Bussines Case Download Multi Language
Business Product Families