Après quatre années de travaux, le bâtiment moderne de l’école Aldapeta Maria Ikastetxea a ouvert ses portes en 2020. Le centre, fondé à l’origine en 1889, est situé sur le versant d’Aldapeta à Saint-Sébastien et compte plus de 2 000 élèves.
Le bâtiment rénové, conçu par les architectes Antonio Lorén et Olatz Maestre de l’IDOM, se distingue par son espace. Il comprend huit étages, de grands couloirs intérieurs, 62 salles de classe, un centre sportif couvert, des terrains de sport extérieurs, des ateliers, des laboratoires, une serre, une salle consacrée aux cours de cuisine, des salles de musique, deux bibliothèques, une église et deux oratoires.
Étages
Points d’accès










L’une des priorités d’Aldapeta Maria Ikastetxea lors de la réalisation du projet était d’améliorer la sécurité des installations et de protéger les élèves. La technologie et les produits SALTO ont ainsi été retenus, car ils garantissent une gestion fiable de l’accès et de la sécurité sur l’ensemble du site de l’école.
José Eizmendi, architecte et enseignant responsable du projet de construction, décrit les différentes étapes du projet :
« Lors de la première phase des travaux, un processus complexe, nous avons installé un premier système de contrôle d’accès qui n’était pas adapté à nos besoins. Avec l’aide d’i-SAI, partenaire de SALTO, nous avons testé toutes les possibilités offertes par le système SALTO et constaté qu’il correspondait exactement à ce dont nous avions besoin. Nous avons donc confié à SALTO la réalisation de la seconde phase du contrôle d’accès.
Nous étions tellement satisfaits des résultats que nous avons également demandé à i-SAI de revoir l’ensemble de la première phase et de remplacer le système de contrôle d’accès de manière à uniformiser l’ensemble en un système de contrôle unique. »
- Une meilleure gestion du contrôle d’accès, associant la sécurité, l’accessibilité et la technologie d’identification sans contact pour les élèves et les enseignants.
- La sécurité et la flexibilité pour protéger les élèves, les enseignants et les autres membres du personnel.
- La possibilité de gérer et de contrôler les accès en fonction des heures et des salles (salles de classe, gymnases, laboratoires, bibliothèques, etc.), ainsi que d’invalider une clé digitale en cas de perte.
- La possibilité de créer et de personnaliser des autorisations particulières pour des zones ou des profils utilisateurs différents.
- L’intégration de la clé connectée comme dispositif de sécurité pour contrôler l’accès au site.
Après quatre années de travaux, le bâtiment moderne de l’école Aldapeta Maria Ikastetxea a ouvert ses portes en 2020.
