Business Case Intro Text

Le groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques dans 10 cantons, dont beaucoup disposent d’un service d’urgences. Il exploite également 4 unités de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie, ce qui en fait le plus grand réseau médical de Suisse. Hirslanden se distingue en tant que fournisseur de systèmes, disposant de centres de compétences médicaux interdisciplinaires et d’instituts spécialisés ; il est ainsi en mesure d’offrir le meilleur traitement personnalisé possible, y compris dans les cas les plus complexes.

Le groupe de cliniques privées Hirslanden est né en 1990 de la fusion de plusieurs cliniques privées suisses. Depuis 2007, il fait partie du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la bourse de Londres.

 

Business Case Figures
Description

emplacements

Description

points d'accès

Business Case Image List
Business Case Customer Testimonials
Name
Ivan Gattlen
Position
Responsable chargé de la durabilité, de l’énergie et de la technologie des bâtiments, groupe Hirslanden
Text

Les facteurs décisifs ayant motivé le choix de SALTO ont été la flexibilité du réseau virtuel SALTO pour le dispositif de porte sans câblage, les immenses possibilités d’intégration permettant des utilisations polyvalentes et des intégrations avec des systèmes tiers, le modèle de licence du logiciel de gestion basé sur les fonctions ajoutées et non sur le nombre de portes ou les mises à jour, ainsi que l’assistance très compétente du fabricant.

Business Case Salto Testimonial
Business Case Steps Description
Title
Le défi
Text

En raison de la vétusté des systèmes de contrôle d’accès dans trois de ses 17 hôpitaux, le groupe Hirslanden a décidé d’investir dans un système de contrôle d’accès homogène pour l’ensemble de ses établissements.

Les principales exigences étaient une gestion plus efficace, un meilleur contrôle des flux de personnes et un niveau de sécurité plus élevé. Le plan prévoyait d’amener 80 % des membres du personnel à ne plus utiliser de clé mécanique. Un autre aspect important était de garantir la satisfaction des employés quant à l’utilisation pratique du système.

Le groupe disposait d’un accord-cadre définissant l’équipement de base des hôpitaux. Les spécifications principales comprenaient la technologie et les composants (ensembles plaques béquilles et cylindres électroniques, lecteurs muraux et contrôleurs de portes, serrures électroniques de casiers et logiciels de gestion). Il précisait également quels points d’accès devaient être câblés on-line, comme les portes extérieures et les points d’accès aux véhicules, et lesquels devaient être mis en réseau virtuel. 

Le contrôle d’accès devait couvrir les zones sensibles de l’hôpital (c’est-à-dire le bloc opératoire et la maternité), les pharmacies, les salles informatiques, les locaux techniques, les armoires à pharmacie, les bureaux, les entrepôts, les entrées des parkings et les cabinets médicaux loués par les médecins affiliés. En outre, les vestiaires des employés et certains compartiments de stockage devaient être inclus.

Title
Solution
Text

L’accord-cadre sert désormais de référence pour les nouveaux systèmes de contrôle d’accès dans tous les hôpitaux et centres de soins ambulatoires, ainsi que dans les bureaux du groupe Hirslanden. 

À chaque nouvelle mise en œuvre, le système est adapté aux besoins particuliers des établissements. La solution SALTO permet des ajustements et des spécifications propres à chaque hôpital. Des solutions sur mesure sont également possibles. Par exemple, la distribution des tenues nettoyées à l’AndreasKlinik Cham Zug a été intégrée dans le contrôle d’accès. Cette solution est désormais également réclamée par d’autres hôpitaux du groupe.

Business Case Key benefits
  • Une sécurité renforcée grâce à une gestion plus simple des clés, une attribution plus ciblée des droits d’accès et l’élimination des incertitudes en cas de perte des clés.
  • Le codage rapide des identifiants libère le personnel qui peut se consacrer à d’autres tâches.
  • L’encombrement des parkings est évité, ce qui profite aux visiteurs et aux médecins et permet une meilleure conformité aux règlements en matière de protection contre les incendies.
  • La surveillance intégrée des portes avec déclenchement d’alarme permet au personnel de sécurité d’être toujours informé de l’état réel des portes les plus stratégiques. 
  • L’application polyvalente permet le contrôle d’accès, le paiement sans numéraire à la cafétéria, le retrait des commandes d’impression (« impression mobile ») et la gestion des parkings avec un seul identifiant. Dans certains hôpitaux, le système de gestion du temps de travail est également intégré.
  • L’optimisation des processus : grâce à la synchronisation des ressources humaines avec SAP, les employés ne sont enregistrés qu’une seule fois dans SAP, puis importés dans le système de gestion des accès. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport au système précédent, dans lequel les données devaient être saisies séparément pour chaque clinique et parfois dans quatre logiciels différents.
Business Case Video Block
Business Case Technology
Business Case Location
Glattpark
Business Case Bussiness type
Business Case Short Text

Le groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques dans 10 cantons, dont beaucoup disposent d’un service d’urgences.

Business Case Short Image
Business Case Country tax
Business Case Industry
Expand this reference to complete bussiness case?
Yes
Bussines Case Region
Bussines Case Download Multi Language
Business Product Families