Business Case Intro Text

Winnenden est une ville d’un peu moins de 30 000 habitants située au nord-est de Stuttgart. Le 11 mars 2009, la ville a fait les gros titres dans le monde entier quand l’établissement d’enseignement secondaire Albertville a été le théâtre d’une fusillade qui a fait treize victimes à Winnenden et trois autres, dont l’auteur âgé de 17 ans, lors de la fuite du meurtrier de masse. À la suite de ces événements, l’administration municipale a décidé d’équiper toutes ses écoles d’une technologie de sécurité électronique afin de mieux protéger les élèves et les enseignants face à toutes sortes de situations dangereuses.

Business Case Figures
Description

points d'accès

Description

écoles dans toute la ville

Business Case Image List
Business Case Customer Testimonials
Name
Klaus Hägele
Position
Chef de la régie municipale des bâtiments de Winnenden
Text

Grâce à cette solution électronique, la perte de clés ne constitue plus un problème pour nous. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée au quotidien, car les cartes perdues sont simplement bloquées. Le système nous apporte donc une aide triple : le risque de perte de clés n’existe plus pour nous et nous ne devons plus commander à grands frais des cylindres et des clés. De plus, le temps consacré à la gestion des clés ou des accès s’en trouve considérablement réduit.

Business Case Salto Testimonial
Business Case Steps Description
Title
Le défi
Text

La sécurité dans les écoles est depuis toujours un exercice qui exige un certain équilibre. D’une part, il y a le désir d’un certain niveau de sécurité et d’une utilisation appropriée de la technologie. D’autre part, les écoles doivent conserver leur caractère ouvert. De plus, la technologie de sécurité ne doit pas entraver les processus quotidiens. Ces facteurs ont également joué un rôle fondamental dans la réorganisation des mesures de sécurité pour les écoles de Winnenden, en particulier après la fusillade de mars 2009 qui a mis l’Albertville-Realschule Winnenden sous les feux de la rampe.

Les salles ou les espaces doivent également pouvoir être fermés sans la présence de personnes autorisées (généralement des enseignants), sans intervention manuelle et rapidement. Cependant, selon le code de la construction du Land (LBO), les portes des salles de classe font partie de la deuxième voie d’évacuation ; elles doivent donc toujours être accessibles de l’intérieur. La présence d’un écrou fendu dans la serrure est par conséquent une condition sine qua non pour que la solution soit conforme à la réglementation. De plus, il faut veiller à ce que les enseignants aient toujours accès aux salles de classe, notamment lorsque les élèves font des plaisanteries.

En ce qui concerne le contrôle d’accès, le principe de l’« enseignant concerné » est appliqué dans tous les établissements secondaires de Winnenden : selon ce principe, seules certaines personnes ont accès à certaines salles. La décision d’affecter des enseignants à des salles est prise par le conseil des enseignants de chaque école. Par conséquent, chaque école réglemente les droits d’accès différemment, en fonction des procédures en vigueur. Les enseignants ne doivent recevoir par ailleurs qu’un seul support pour le contrôle d’accès et le déclenchement de l’alarme amok, afin d’éviter toute erreur d’utilisation dans des situations dangereuses et de perdre ainsi du temps inutilement.

Un critère de sélection décisif pour la technologie était également sa fiabilité. Il fallait donc des produits de haute qualité et éprouvés, qui devaient offrir une sécurité d’utilisation.

 

Title
Solution
Text

La solution d’accès a été installée sur plusieurs phases de travaux et l’est encore aujourd’hui. Elle concerne tous les établissements d’enseignement secondaire de Winnenden. Le projet a commencé par le complexe scolaire II, qui comprend un lycée, un collège et une école spécialisée, suivi du complexe scolaire I, composé d’un lycée, d’un collège et d’une école primaire.

Au total, la ville de Winnenden utilise actuellement environ 620 ensembles plaques béquilles XS4 Original, avec ou sans fonction de privacité électronique. En appuyant sur le bouton situé à l’intérieur de la serrure, l’accès de l’extérieur n’est possible qu’avec des identifiants dûment autorisés. Leur nombre par école est très restreint. Des cylindres électroniques SALTO GEO sont également utilisés pour les portes en acier, les boîtes de distribution et les caves, ainsi que des lecteurs muraux SALTO pour les commandes d’ascenseurs. Toutes les salles de classe, les bureaux et la plupart des portes extérieures sont intégrés au système SALTO.

Un facteur décisif dans le choix de SALTO a été la fonction de privacité électronique, qui permet un mode de fonctionnement conforme aux exigences du service municipal chargé des travaux publics.

Hormis la fonctionnalité de gestion des cas d’urgence, les pertes de clés ne posent plus de problèmes ni n’entraînent de coûts pour les écoles de Winnenden. Les systèmes électroniques sont en effet beaucoup plus faciles à utiliser que les systèmes mécaniques, et les cartes perdues peuvent être facilement invalidées. En outre, ils protègent en même temps le périmètre des bâtiments, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’activité scolaire ; les portes sont fermées automatiquement en dehors des heures de cours. En outre, la fermeture automatique des salles de classe pendant les pauses a permis de réduire considérablement les actes de vandalisme et les abandons de détritus.

Business Case Key benefits
  • Verrouillage mécanique local en cas de danger.
  • La perte de clés n’est plus un problème, car les cartes peuvent être immédiatement bloquées.
  • Organisation claire de l’accès à tous les bâtiments, y compris le verrouillage automatique.
  • Réduction des coûts grâce à l’élimination du réapprovisionnement en clés et cylindres mécaniques.
  • Moins de vandalisme, car les salles de classe sont automatiquement verrouillées pendant les pauses prolongées.
  • Respect des exigences réglementaires en matière de voies d’évacuation dans les écoles.
Business Case Video Block
Business Case Technology
Business Case Location
Winnenden
Business Case Bussiness type
Business Case Short Text

Winnenden est une ville d’un peu moins de 30 000 habitants située au nord-est de Stuttgart. Le 11 mars 2009, la ville a fait les gros titres dans le monde entier quand l’établissement d’enseignement secondaire Albertville a été le théâtre d’une fusillade qui a fait treize victimes à Winnenden et trois autres, dont l’auteur âgé de 17 ans, lors de la fuite du meurtrier de masse.

Business Case Short Image
Business Case Country tax
Business Case Industry
Expand this reference to complete bussiness case?
Yes
Bussines Case Region
Bussines Case Download Multi Language
Business Product Families