Accélérer la transition vers un avenir durable en atteignant la neutralité carbone.
En 2015, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique a conclu un pacte mondial (l’Accord de Paris) pour atténuer les effets du changement climatique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La neutralité des émissions de gaz à effet de serre est atteinte lorsque la quantité de gaz à effet de serre (équivalent CO2) émise est la même que celle qui est éliminée de l’atmosphère par différentes méthodes. Cela ne veut pas dire que les activités humaines ne peuvent pas émettre de CO2, mais implique que nous ne pouvons pas générer plus que nous ne pouvons éliminer.
SALTO Systems a atteint la neutralité carbone grâce à sa participation à deux projets innovants ayant un effet triplement transformateur sur l’économie, la société et la nature pour atteindre l’objectif de SALTO : des opérations sans aucun impact sur le climat.
Une initiative SALTO Systems précédée d’objectifs ambitieux de réduction des émissions et qui, par la suite, vise à compenser les émissions qui n’ont pas pu être évitées.
Afin d’accélérer la décarbonisation et de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions fixés par l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies, SALTO s’engage à promouvoir les projets de restauration environnementale par la végétation, afin de compenser les émissions de CO2 en les séquestrant dans différentes espèces d’arbres. Au total, les 1 721 tonnes de CO2 générées en 2020 par l’entreprise (359 tonnes à son siège social à Oiartzun, Gipuzkoa en Espagne et 1 362 tonnes sur l’ensemble de son réseau mondial de bureaux et de sociétés) ont été compensées en 2021 par deux projets révolutionnaires : River Chinchiná Forestry Project (Projet de reforestation sur la rivière Chinchiná, Colombie (Fundación Ecodes CeroCO2) : reforestation et protection des bassins hydrographiques dans les Andes, et Apadrina un Olivo (Parrainez un olivier) à Teruel, Espagne, qui lutte pour la restauration des oliveraies et contre la dépopulation et l’abandon des oliveraies en Espagne.
La pandémie mondiale a mis en lumière la valeur associée à la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise. Ces deux projets, non contents d’avoir un impact environnemental positif, contribuent à la lutte contre le changement climatique et influencent positivement la société et l’économie locales. Ils participent ainsi non seulement à régénérer des espaces naturels négligés et à protéger la biodiversité, mais ils favorisent également la croissance socio-économique des communautés locales.
- MDL Forestal Chinchiná — Colombie
Ce projet forestier dans le bassin de la rivière Chinchiná a été le premier projet à être enregistré au programme des Mécanismes de développement propre (MCD) des Nations Unies en Colombie ; il participe à l’atténuation du changement climatique en garantissant la capture de dioxyde de carbone. Les autres avantages environnementaux du projet comprennent l’amélioration de la qualité de l’eau et la protection de la flore et de la faune de la région, grâce à la création de corridors naturels qui relient des sections de forêt dans les zones supérieures du bassin hydrographique, en restaurant des zones fortement dégradées (pour la protection de la biodiversité). - Apadrina un Olivo — Teruel, Espagne
La mission d’ApadrinaUnOlivo.org consiste à restaurer des oliveraies abandonnées à Oliete, une ville de la région de Teruel en Espagne qui a vu sa population décliner au cours des dernières années. Ce projet de développement rural durable, social et environnemental aide les familles à risque d’exclusion et maintient les populations dans les villes rurales dépeuplées grâce au développement des zones rurales. Cette initiative protège également la flore et la faune précieuses qui peuplent les oliveraies et en dépendent des oliveraies pour survivre, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité et à la réduction de l’empreinte carbone.
Grâce à ces deux projets et à d’autres stratégies conçues pour décarboniser les activités de SALTO, ainsi qu’à un engagement envers l’environnement et la protection du milieu naturel, SALTO a pu atteindre la neutralité carbone dans toutes ses usines et bureaux, dans plus de 40 pays.
SALTO EN CHIFFRES
- 100 % de l’électricité utilisée dans l’usine SALTO est durable et provient de sources renouvelables.
- 25 % de l’énergie électrique est d’origine solaire. SALTO a installé 640 panneaux solaires dans son usine, ce qui représente la première installation d’énergie solaire à grande échelle de son réseau mondial. L’entreprise a de plus adopté de nombreuses initiatives d’efficacité énergétique qui ont réduit les émissions de carbone grâce à des économies d’énergie, évitant ainsi l’émission de 198 tonnes de CO2 par an.
- SALTO a également minimisé l’utilisation de plastiques à usage unique dans ses emballages, ses bureaux, ses cafés et ses matériaux de marketing et les a remplacés par des alternatives plus durables, telles que des produits biodégradables fabriqués à partir de papier, de cellulose et de bois certifiés FSC.
Les politiques environnementales mises en œuvre par SALTO réduisent l’impact environnemental de ses opérations. Chez SALTO, nous adoptons des pratiques qui réduisent notre empreinte carbone, consomment l’énergie de manière responsable, minimisent les déchets autant que possible et maximisent l’utilisation des ressources. Nous avons également défini des normes environnementales obligatoires pour intégrer la durabilité dans le réseau mondial de bureaux et de sièges sociaux de SALTO.
Pour en savoir plus sur les politiques environnementales et de durabilité de SALTO, veuillez consulter : https://saltosystems.com/en/sustainability-environment/

