Business Case Intro Text

Feldschlösschen Getränke AG est la première brasserie et le plus grand distributeur de boissons de Suisse, avec son siège à Rheinfelden, dans le canton d’Argovie. La brasserie Feldschlösschen produit la marque de bière suisse traditionnelle du même nom. Depuis l’an 2000, Feldschlösschen est une filiale du groupe brassicole danois Carlsberg. La société possède, outre diverses marques de bière, les marques d’eau minérale Rhäzünser et Arkina. Feldschlösschen approvisionne les clients du secteur de la restauration et du commerce de détail et gère la boutique en ligne Beer4you.ch.

Le site de la brasserie est situé au sud-ouest de la vieille ville de Rheinfelden. La plus grande partie du bâtiment est construite dans le style historique du château et, en tant qu’ensemble, affiche un caractère d’importance nationale.

 

Business Case Figures
Description

points d'accès

Description

usagers

Business Case Image List
Brewery Feldschlösschen Image 1
Brewery Feldschlösschen Image 2
Brewery Feldschlösschen Image 3
Brewery Feldschlösschen Image 4
Brewery Feldschlösschen Image 5
Brewery Feldschlösschen Image 6
Brewery Feldschlösschen Image 7
Business Case Customer Testimonials
Name
Christoph Stadler
Position
Responsable de la maintenance des bâtiments à la brasserie Feldschlösschen
Text

La solution SALTO répond à tous nos besoins, et même davantage. C’est uniquement en travaillant avec le système que l’on se rend compte des immenses possibilités qu’il offre. Ceci est aussi pour nous un signe de la force d’innovation qui caractérise SALTO.

Business Case Salto Testimonial
Business Case Steps Description
Title
Le défi
Text

La certification en matière de sécurité alimentaire selon la norme FSSC 22000 (Food Safety System Certification 22000) a incité la brasserie Feldschlösschen de Rheinfelden à introduire un nouveau système de contrôle d’accès électronique. Jusqu’alors, la brasserie utilisait un système de verrouillage mécanique vieux de plus de 30 ans, dont le remplacement était déjà à l’étude. L’introduction d’un système électronique a toutefois été déclenchée par la certification additionnelle et les exigences accrues qui en découlent.

Parallèlement aux obligations imposées par la FSSC, les responsables ont accordé une importance particulière à la souplesse de réaction face aux évolutions. L’objectif était de pouvoir mieux répartir les autorisations. Pour ce faire, il fallait créer des secteurs et prévoir des droits d’accès individuels assortis de plages horaires. Cela concernait les services internes, mais aussi les entreprises externes. D’une manière générale, le but était de pouvoir contrôler l’accès de manière plus précise, c’est-à-dire de déterminer qui peut entrer dans les bâtiments, où et quand. Le nouveau système devait par ailleurs prendre en charge différents modes d’ouverture, par exemple accorder un accès libre pendant un créneau horaire défini et, dans le cas contraire, limiter automatiquement l’accès aux portes à un groupe de personnes autorisées.

La brasserie Feldschlösschen utilisait déjà un système d’accès on-line. Cependant, son maintien était exclu, car l’attribution des droits d’accès était compliquée et le système était basé sur une technologie d’identification obsolète. C’est pourquoi une nouvelle approche a été adoptée avec un système à 2 puces, qui combine la gestion du temps de présence et le contrôle d’accès sur un seul badge, mais sur des puces distinctes. Outre la sécurité des bâtiments, les responsables se sont également penchés sur la sécurité des sites. Pour cela, ils voulaient un système de contrôle d’accès avec reconnaissance des plaques minéralogiques pour les fournisseurs et avec des lecteurs longue distance pour les chariots élévateurs dans les activités logistiques.

Au cours de la recherche d’un système adapté, deux autres points décisifs sont apparus. Le premier était la convivialité, c’est-à-dire un réseau virtuel et non un système purement off-line. En effet, il n’était pas question de devoir passer sur toutes les portes en cas de modifications des droits d’accès. Deuxièmement, la capacité d’innovation du fabricant était importante. Ici, l’accent a été mis sur la conception de l’interface logicielle, les technologies disponibles et combinables ainsi que les outils utiles, notamment la fonction client, l’accès mobile ou l’affichage du plan du site.

 

Title
Solution
Text

L’entreprise a choisi une solution SALTO en raison de la flexibilité dans l’attribution des droits d’accès, de la disponibilité de différentes technologies et de la prévisibilité des coûts d’expansion.

Le facteur décisif dans le choix de la solution d’accès SALTO a été sa facilité d’utilisation. Le réseau virtuel technologiquement abouti et ses avantages en matière de gestion des autorisations ont joué un rôle central. La conception de l’interface logicielle, les technologies disponibles et combinables ainsi que les outils utiles comme la fonction client, l’accès mobile ou l’affichage du plan du site ont également pesé dans la décision. Un autre point important a été la possibilité de calculer les coûts grâce à un système de licence bien conçu, qui permet à la brasserie de ne pas devoir acquérir de licence logicielle supplémentaire pour les nouveaux points d’accès.

Actuellement, plus de 750 points d’accès sont intégrés dans le système situé au siège de la brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden. Environ 75 portes et portails sont équipés de lecteurs muraux et d’unités de contrôle SALTO on-line. L’ensemble plaques béquilles électronique XS4 One est utilisé pour environ 450 points d’accès. Plus de 40 cylindres électroniques SALTO GEO sont montés, par exemple, dans les bâtiments de la brasserie, mais aussi sous forme de cadenas pour les archives et pour le couvercle de la malterie (installation pour la livraison du malt). Par ailleurs, plus de 180 serrures de casier électroniques XS4 Locker sont installées.

Pour le contrôle d’accès des véhicules internes, Feldschlösschen utilise des lecteurs SALTO à longue portée à cinq entrées de bâtiments où circulent des chariots élévateurs. La reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation est utilisée à cinq points d’accès des poids lourds au site et aux entrepôts logistiques.

Pour la gestion des accès, la brasserie utilise le logiciel de gestion ProAccess SPACE. La fonction multi-clients (partitions) est également utilisée, ce qui permet une administration décentralisée des droits d’accès. Cette fonction sera utilisée ultérieurement pour les autres sites en Suisse.

 

Business Case Key benefits
  • Des coûts prévisibles grâce à des licences bien conçues, la brasserie n’ayant pas besoin d’une licence logicielle supplémentaire pour les nouveaux points d’accès.
  • Gestion simplifiée des droits d’accès, des points d’accès et des usagers via le logiciel ProAccess Space, y compris grâce à la fonction multi-clients (« partitions »).
  • Droits d’accès clairement définis en fonction des zones et des plages horaires, y compris pour les entreprises externes
  • Différents modes d’ouverture pour différents secteurs
  • Contrôle d’accès avec reconnaissance des plaques d’immatriculation et lecteurs longue distance
  • Bâtiments sécurisés et droits d’accès adaptés aux fonctions, conformément aux spécifications du standard FSSC 22000
Business Case Video Block
Business Case Technology
Business Case Location
Rheinfelden
Business Case Bussiness type
Business Case Short Text

Feldschlösschen Getränke AG est la première brasserie et le plus grand distributeur de boissons de Suisse, avec son siège à Rheinfelden, dans le canton d’Argovie.

Business Case Short Image
Brewery Feldschlösschen List Image
Business Case Country tax
Expand this reference to complete bussiness case?
Yes
Bussines Case Region
Bussines Case Download Multi Language
Business Product Families