Fondée en 1456, l’Université de Greifswald est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne et de la région baltique. Elle est divisée en cinq facultés (théologie, droit et sciences politiques, médecine, philosophie, mathématiques et sciences naturelles). L’université compte environ 11 000 étudiants inscrits.
+ points d’accès (projet en cours)
+ usagers










Auparavant, nous courions après les clés ; aujourd’hui, nous pouvons activement attribuer et révoquer les droits d’accès. Nous pouvons également ouvrir des salles dans un délai très court, par exemple des amphithéâtres.
L’Université de Greifswald est en train de remplacer plusieurs systèmes de verrouillage mécaniques par un système de contrôle d’accès électronique unifié. Le point de départ était une situation typique de ces systèmes de fermeture : aucune vue d’ensemble ne permettait de savoir qui possédait quelles clés et à quel endroit les serrures étaient verrouillées. Le grand nombre de systèmes de fermeture rendait la situation encore plus difficile. C’est pourquoi il a été décidé d’abandonner progressivement le système mécanique.
En passant à un système électronique, l’Université de Greifswald poursuivait plusieurs objectifs : tout d’abord, les pertes de clés et de cartes ne devaient plus poser de problème. Ensuite, elle voulait également pouvoir limiter et bloquer les droits d’accès pour une période limitée et simplifier l’émission des clés. Et, comme les établissements universitaires sont répartis sur plusieurs sites, une migration progressive devait être possible.
Lors de la sélection du système, la sécurité des données était une priorité absolue. L’accès au logiciel ne devait être possible que pour quelques personnes désignées et toutes les données transmises et stockées devaient être hautement chiffrées. La protection des données a également joué un rôle important. De plus, SALTO a convaincu par son approche sans fil. L’université peut ainsi équiper ses portes intérieures d’un système intelligent, mais à moindre coût et avec moins d’efforts, car aucun câblage n’est nécessaire. Il était également important que les droits d’accès soient enregistrés sur les cartes directement via le lecteur mural on-line et non via un terminal de mise à jour supplémentaire.
La vaste gamme de produits SALTO a également été un facteur décisif. Les cylindres et les ensembles plaques béquilles électroniques, disponibles en différentes versions, permettent d’équiper pratiquement toutes les portes. De plus, les différentes options de couleurs permettent de choisir les surfaces assorties des cylindres et des ensembles plaques béquilles en fonction du cadre existant.
Actuellement, l’Université de Greifswald utilise la solution SALTO sur plus de 1 000 points d’accès. 720 ensembles plaques béquilles électroniques XS4 Original en version étroite sont installés sur les portes intérieures. Ces dispositifs se trouvent également sur les locaux à vélos utilisés par le personnel de l’université pour se déplacer entre les bâtiments et sur les poubelles afin d’empêcher les dépôts illégaux d’ordures. En outre, six ensembles plaques béquilles XS4 Original en version DIN sont montés sur des portes coupe-feu.
Sur les portes présentant des exigences architecturales strictes ainsi que sur les portes historiques (la porte la plus ancienne date du 18e siècle), 80 cylindres et demi-cylindres SALTO GEO et 28 cylindres 2 têtes de lecture électroniques sont installés. Deux cylindres SALTO GEO certifiés VdS sont utilisés dans les zones sensibles. En outre, 122 cylindres spéciaux SALTO GEO pour portes de serveurs sont installés sur des racks situés dans des zones librement accessibles en raison de la structure historique inaltérable du bâtiment. Plusieurs serrures électroniques de casiers XS4 Locker sécurisent les armoires de supports dans différents amphithéâtres.
Au total, 45 lecteurs muraux on-line SALTO, avec ou sans clavier à code, contrôlent les barrières aux entrées dans le cadre de la sécurité périmétrique et sont également utilisés pour activer et désactiver les systèmes d’alarme aux portes extérieures des bâtiments. Hormis l’interface avec les systèmes d’alarme, certains lecteurs muraux on-line sont également reliés au système de sécurité des voies d’évacuation.
La solution d’accès est gérée par le logiciel de gestion ProAccess Space de SALTO. La création des cartes est centralisée. Les droits d’accès aux portes sont attribués de manière décentralisée via la fonction client « Partitions ».
- La gamme de produits polyvalents permet d’équiper tous les points d’accès souhaités (portes anciennes et nouvelles, armoires, accès aux véhicules, locaux à vélos, baies de serveur, etc.).
- Les pertes clés ne constituent plus un risque de sécurité.
- La transmission et le stockage de données cryptées répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de protection des données.
- Haute sécurité pour les zones sensibles (laboratoires, produits chimiques, équipements coûteux).
- Délivrance simplifiée des droits d’accès via des lecteurs muraux on-line.
- Fonction multi-clients (partitions) pour une gestion décentralisée des accès.
Fondée en 1456, l’Université de Greifswald est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne et de la région baltique.
